Qu'est-ce qu'un Col Roulé ? (Janvier 2021)

1) Col Roulé : Définition.

Qui s’amuserait à monter un meuble sans même avoir lu sa notice ? Il en va de même pour les cols roulés ! Il vous faut en apprendre un minimum sur ce type de pull si élégant et séduisant pour en faire bon usage. Votre site MonColRoulé, spécialiste français de ce style de vêtements s’engage à vous enseigner brièvement les notions de base sur ces derniers.

Tout d’abord, commençons par le commencement. La définition donnée aux cols roulés se rapporte à “un pull avec un long col qui est retourné vers le bas et qui recouvre le cou plus ou moins partiellement”. Jusque là pas de surprises. Mais attendez de découvrir les secrets de ce mystérieux vêtement. Un article de blog est dédié à l’Origine du Col Roulé si vous voulez aller plus loin.

Les cols roulés sont extrêmement polyvalents et peuvent être portés de nombreuses façons. Avec le nombre croissant de styles en préparation, certains peuvent se sentir intimidés, ne sachant pas par où commencer. Pour aider les personnes confuses, voici un guide présentant les différents types de cols roulés et les usages qui peuvent en être faits.

"Le col roulé est passé de l'uniforme de l'ouvrier au style séduisant de la bombe."

Pour aller plus loin, nous vous conseillons un professionnel du Col Roulé : LeBlogDeMonsieur.

💡 Les pays ont des noms différents pour le col roulé : le terme "turtleneck" (anglais) est le plus couramment utilisé aux États-Unis et au Canada. Au Royaume-Uni, un col roulé peut être appelé "polo neck" ou "roll neck". En Australie, il est parfois appelé "skivvy".

 

2) Les différents Cols.

A/ Les Cols Roulés Classiques.

Leur col a toujours une coupe resserrée, grâce à un tricot dit “à côtes”, qui permet d’enfiler le col par la tête sans pour autant que le tissu soit distendu par la suite.

Tandis que le reste du pull est fait d’un tricot plus solide, puisqu’il n’a pas besoin de s’écarter sur une grande amplitude puis de se resserrer. Cela permet à ce genre de Pull à Col Roulé d’être globalement plus résistant et de s’adapter à la morphologie de son propriétaire.

Les cols roulés classiques sont généralement minces et bien ajustés. Il est préférable de les utiliser comme pièces de superposition, pour un look à la fois chic et chaleureux.

Col Roulé

 

B/ Les Faux Cols.

Son cousin, appelé “Faux Col” (mock neck), est assez similaire au col roulé mais il ne contient qu’un col montant, qui n’est donc pas retourné vers le bas. Son col est plus court qu'un col roulé classique. Ils se terminent généralement à peu près à mi-hauteur du cou (sans jamais atteindre les oreilles). Certains sont épais et gros, tandis que d'autres sont légers et fins comme du papier.

Néanmoins, ils ont un aspect légèrement plus élégant que le Col de Cygne et le Col Roulé. Pour ce genre de pull, les cols sont plus fragiles, car la double épaisseur d’un col roulé permet une résistance logiquement 2 fois plus efficace; c’est pourquoi ces cols serrent généralement moins le cou, car ils sont souvent plus distendus.

Faux Col

 

C/ Les Cols de Cygne ou Cols Bénitiers (Cowl Neck)

Les pulls à col de cygne sont généralement plus épais et plus amples, avec des cols longs et exagérés qui peuvent être pliés ou laissés en vrac. À titre indicatif, les cols sont généralement assez longs pour couvrir les oreilles lorsqu'ils sont tirés vers le haut. Ils ressemblent et fonctionnent comme des écharpes intégrées, ce qui vous évite d'avoir à en apporter une.

Le col bénitier a généralement un aspect plus décontracté que le col roulé classique. Habillez-les en les portant par-dessus une chemise boutonnée par exemple pour un look plus élaboré.

Cown Neck

 

3) Les Types de Col Roulé.

 

💡 On retrouve donc 2 grands types :

  • Les Cols Roulés Fins, qui sont faits pour remplacer les t-shirt, lorsque vous travaillez dans un bureau par exemple. On les appelle aussi communément les T-Shirts Manches Longues à Col Roulé, leur utilité est donc de remplacer l’addition T-Shirt + Pull, pour n’avoir finalement qu’une pièce. Elle tient tout aussi chaud puisque l’une des parties les plus sensibles pour attraper un rhume reste le cou :
Col Roulé Fin

 

  • Les Col Roulés Chauds, qui sont faits pour tenir chaud en extérieur par temps froids, avec T-Shirt ou Sous-Pull dessous par exemple. Le rôle de cette catégorie est donc plus de remplacer les simples pulls, en ajoutant toutes les qualités du Col Roulé. Par exemple, sa capacité à tenir chaud au cou, ou son élégance démarquée.

Pull Col Roulé Chaud

 

4) Quel Col Roulé Choisir ?

Vous devez logiquement pouvoir le laver dans votre machine à laver. Cela signifie que vous avez, dans l’idéal, un col roulé en coton. Le coton a de nombreuses propriétés très intéressantes mais n'est pas le plus isolant. Donc lorsqu’il s’agit de tenir un maximum au chaud, la laine mérinos est probablement le meilleur matériau pour un Pull. Il n'est pas aussi délicat que le cachemire, mais vous pouvez le laver en machine à la maison en cycle doux sans problème. 

Un article sera dédié aux caractéristiques particulières de chaque matière de nos produits. Il ne tiendra qu’à vous de le visiter pour sélectionner le matériau qui vous convient le mieux.

Le choix du style revient à être très personnel. Il dépendra de vos envies et votre style vestimentaire. Le mieux à faire est de se balader sur notre site et de choisir le ou les Col(s) Roulé(s) qui vous convient(ennent) le plus ! Notre rôle n'est que de vous guider en vous apportant des notions de style vestimentaire, de concordances de couleurs et de tailles.

Pensez à la couleur. Les Cols Roulés Noirs Homme et Cols Roulés Noirs Femme auront toujours une place dans vos tenues. Mais la forme et la courbure du col roulé peuvent vraiment mieux ressortir dans des teintes plus claires. Pensez aussi au volume. Un Grand Col Roulé en Coton pour Homme ou en Laine a une allure différente de celle des modèles plus ajustés. Ceux en laine épaisse ont une allure plus confortable et décontractée en hiver, alors que les modèles en coton plus serrés sont plus formels et plus élégants, et sont mieux adaptés au printemps. Ces deux styles sont bons, mais ils servent tous deux à des fins différentes.

"La mode consciente, c'est plus que comprendre d'où viennent physiquement nos vêtements, mais comment ils ont traversé le temps pour atterrir dans nos placards aujourd'hui."

Pour bien choisir la matière de votre Col Roulé, nous vous conseillons un article très qualitatif de chez BonneGueule : Comment bien choisir et porter un col roulé homme ?

Collection Body Col Roulé Femme

 

5) Pourquoi Porter un Col Roulé ?

 - Pour sa facilité :

    Oubliez ce que vous avez entendu sur les cols roulés qui demandent de l'habileté pour "s'en sortir". Contrairement à cette idée trop répandue, le pull à col roulé est l'un des vêtements de prêt-à-porter les plus conviviaux qu'un homme puisse porter.


    En raison de la zone de couverture généreuse qu'il offre, il peut être facilement enfilé sur un t-shirt ou un sous-vêtement. L'habit que vous choisissez de porter sous votre col roulé ne sera pas visible de l'extérieur (un trait que ne partagent pas toujours les pulls masculins à col en V). Vous n'aurez donc pas à vous soucier du contraste avec le reste de votre look.


    De plus, la qualité du tricot d'un col roulé fait qu'il n'a jamais besoin d'être repassé. Il peut aller directement de votre placard à votre corps, sans avoir besoin de passer la vapeur ou de repasser.

    Col Roulé Facile

     

    - Pour les voyages :

        Certains des facteurs qui font du col roulé un vêtement si facile à porter et à entretenir le rendent également particulièrement utile pour les voyages. Les vêtements en tricot comme ceux-ci sont beaucoup moins susceptibles de se froisser ou de se rider pendant le voyage, ce qui permet de les porter dès le déballage de la valise. 


        Et comme ils font office de t-shirt et de pull pour homme, ils peuvent vous aider à réduire le nombre de vêtements que vous devez emporter.

        Col Roulé Plié

         

        - Pour sa polyvalence :

          Ces catégories de pull peuvent être faciles à porter et bien adaptés aux irrégularités qui accompagnent les voyages. Mais ces caractéristiques ne compteraient pas beaucoup si le col roulé n'était pas capable de s'associer facilement aux autres éléments de votre garde-robe. Heureusement, il est l'une des pièces les plus polyvalentes qui existent.


          Dans la situation la plus décontractée, un col roulé peut être associé à une chemise de flanelle pour homme, un jean cassé et des bottes de travail. Mais il peut aussi être assorti à des vêtements classiques comme des velours côtelé, des pantalons de sport, des manteaux de grange et des parkas.


          Dans la situation bien-habillé, il est possible de l'associer à un pantalon habillé et à un blazer bleu. Vous pouvez aussi faire preuve d'audace (et de souplesse) et l'utiliser comme substitut de chemise la prochaine fois que vous porterez votre costume.

          Col Roulé Bien Habillé

           

          - Pour la chaleur :

            Ce que nous ne pouvons pas perdre de vue, c'est que le col roulé reste un pull, et que son importance première est de fournir de la chaleur. À cet effet, il constitue un isolant efficace en recouvrant entièrement la partie du corps qui se met parfois à nu, même dans les profondeurs les plus froides de l'hiver : le cou.


            Avec un col roulé, vous aurez l'impression de porter constamment un foulard (mais n'hésitez pas à superposer un foulard à carreaux pour plus de confort et un peu de style automnal). Vous pouvez également l'utiliser comme élément de base d'une tenue qui nécessite plusieurs couches : par exemple, portez un col roulé sous un gilet matelassé ou une parka.


            Mais n'oubliez pas le rôle utile que peut jouer un col roulé comme couche de base. Si vous décidez d’éloigner le froid, vous pouvez choisir un ensemble de sous-vêtements longs avec un haut à col roulé pour obtenir le plus haut niveau d'isolation et de couverture possible.

             

            Vous voulez aller plus loin et apprendre comment porter un col roulé ?

             

            Les cols roulés sont un élément de base des placards occidentaux depuis des années. Tout le monde se met au jeu du col roulé dès que l'hiver arrive, comme on en a eu la preuve durant cet hiver 2020/2021 !

            Vous voulez en apprendre plus sur les Cols Roulés, découvrez tous les secrets qu'ils vous cachent !

            Pour ceux qui viennent de se rendre compte de la nécessité d'avoir au moins un Col Roulé dans sa garde robes, direction MonColRoulé pour découvrir les meilleurs Cols Roulés du marché Français. 👇

              

              

            Collection Body Col Roulé Femme

            Laisser un commentaire