L'Origine du Col Roulé (Juillet 2020)

Lorsque l'hiver et la tendance normative sont en plein essor, cela ne peut signifier qu'une chose sur le plan vestimentaire : beaucoup de cols roulés. On pensait qu'ils avaient disparu avec les autres produits de base de la société Gap des années 90. Mais comme la plupart des choses qui étaient à la mode pendant cette décennie, ils connaissent aujourd'hui une pleine renaissance. Comme une grande partie du monde de la mode est totalement obsédée par le style basique à la normande, ce prêt-à-porter est la clé pour obtenir ce look avant-gardiste et moderne.

Mais le col roulé est bien plus qu'un simple mariage avec un jean. Ce vêtement existe depuis des centaines d'années et a conservé son côté pratique à travers les âges. (Pour être honnête, le plus beau dans le fait qu'il soit à nouveau d'actualité, c'est que votre retrouve son confort optimal). Alors pour savoir Qui a inventé le Col Roulé, il faut remonter des centaines d'années plus tôt dans son passé.

 

1) Qui a créé le Col Roulé ?

 

A/ Le col roulé au Moyen-Age.

Au Moyen Âge, les chevaliers ⚔ portaient fréquemment une cotte de mailles et, par la suite, ils ont souvent subi de graves irritations. Les cous irrités étaient le pire des problèmes, non seulement parce qu'ils étaient extrêmement inconfortables, mais aussi parce qu'ils empêchaient les chevaliers de tourner rapidement la tête au combat. Cette restriction de mouvement était évidemment un énorme problème lorsqu'on essayait de se défendre pendant un combat. Un vêtement capable de protéger le cou et le torse d'une cotte de mailles lourde et rude permettait alors de remédier à ce problème. 🛡

cotte de maille

 

B/ Qui Porte des Cols Roulés ?

Le col roulé est devenu beaucoup plus à la mode au milieu du 16e siècle, bien que cette version soit beaucoup plus élaborée que le style minimaliste que nous connaissons aujourd'hui. Ce haut comportait un haut décolleté orné de volumineuses volants amidonnés, surnommés de façon créative "volants". La reine Elizabeth I d'Angleterre et d'autres membres de la haute société favorisaient ce style à l'époque. 👑 La taille et le volume des volants étaient révélateurs de leur statut, et aussi incroyablement pratiques pour dissimuler toute affection cutanée gênante qui se glissait dans le cou.

Il était également fréquent de voir, dans l'hémisphère ouest, de riches personnes influentes porter ces styles de col. Ils étaient appelés “Doublet à Col Montant” (high-neck doublet en anglais). C'est le cas de A.Lécurieux, un bourgeois français qui faisait partie des classes supérieures. Ils permettaient en effet de tenir le cou au chaud durant les périodes de basses températures, très fréquentes dans cette partie du globe. Les habits comprenant des cols roulés avaient donc une première signification qui était celle de l'aisance financière. Et d'autres significations telle que l'utilité pour vaincre le froid. 

A.Lécurieux Col Roulé

 

C/ L'Utilisation du Col Roulé.

Le col roulé n’a alors jamais vraiment perdu sa popularité, mais 4 siècles plus tard, il connaît une évolution fulgurante. Au 19e siècle, ce genre de pull se portait de plus en plus fréquemment. En effet, à l'époque, il était surtout destiné à la classe ouvrière en raison de son côté pratique. 🐟 Par exemple, les pêcheurs portaient ce vêtement pour se réchauffer, se protéger du froid et des intempéries. C'était également le cas des marins, qui subissait les mêmes conditions. Les Cols Roulés Épais se portaient de plus en plus étant donnée leur utilité à résister au froid qui intéressait de nombreux travailleurs.

Col Roulé Pêcheurmarin col roulé

 

 

D/ L'Expression "Le Col Roulé"

🐴 C’est un peu plus tard, en 1860, que les joueurs de polo ont commencé à s'en revêtir pendant qu'ils jouaient. C’est pourquoi vous avez surement déjà entendu parler de l'appellation “col de polo” (ou polo neck en anglais), qui la tire de cette nouvelle mode. Cette appellation est donc synonyme et ancêtre de appellation "col roulé". Le polo se pratiquait à cheval, en 2 équipes de 4 joueurs qui devaient diriger une balle dans le but adverse à l'aide d'un maillet à longue manche. Ce sport est encore pratiqué sous formes de compétitions, mais les habits traditionnels ont évolué et les Cols Roulés Classiques utilisés ont disparu de ce sport.

joueur polo

  

2) L'Expansion du Col Roulé.

 

A/ Les Cols Roulés chez les Femmes.

Le col roulé apparaît dans la mode féminine au début du 20e siècle avec la "Gibson Girl", un personnage de fiction décrit comme "l'idéal visuel" de 1890 à 1920. 👗 Le look mettait en avant un haut décolleté et était associé à une femme active, indépendante et d’une beauté remarquable. Ce mouvement permet l'entrée de ces Cols Roulés et Cols Montants dans les gardes robes féminines. Ils entraînent avec eux cette volonté d'élégance et de démarcation. Cette mode pour les femmes débute alors avec les Robes à Col Montant et Col Roulé qu'il devient fréquent de voir. 

Gibson Girl Col Montant

 

B/ Les Cols Roulés chez les Célébrités.

Les pulls à col roulé sont sérieusement popularisés parmi la classe moyenne, par exemple par le dramaturge Noël Coward dans les années 1920. Ce prêt-à-porter se retrouve dans de plus en plus d'écrits et de descriptions. 👔 Et ce type de vêtement passe d’un style uniforme et utilitaire à un style séduisant. Il s'inscrit dans les habitudes vestimentaires d'un grand nombre de personnes, hommes comme femmes. On voit alors différemment les habits, qui semblent très appréciés lorsqu'il s'agit de s'habiller avec élégance et classe. 

Noël Coward Col Roulé

 

C/ Col Roulé : Acteurs et Actrices.

Plus tard, Hollywood s’empare des images convoitées par le col roulé et l’instaure dans le monde du cinéma : Catherine Deneuve dans La Chamade, Romy Shneider dans Otley, sans oublier Marilyn Monroe. Sa médiatisation est alors une réussite puisque cette mode se voit adoptée par de nombreux de jeunes.

Grâce à l'exemple des fringantes stars du cinéma hollywoodien des années 1930 comme Errol Flynn, le col roulé a commencé à être porté avec les costumes et les vestes de sport pour hommes. Ces vêtements avaient peu de choses en commun avec ceux que portaient à l'origine les pêcheurs : pour se glisser sous une veste, ils étaient tissés dans des tissus plus légers et plus fins comme la laine mérinos ou le coton. C'est à ce moment de l'histoire que le vêtement a commencé à ressembler à la version la plus courante aujourd'hui. Après avoir inspiré la littérature, c'est donc le cinéma que ce type d'habit conquis. 🎥 Le col roulé semble alors se diriger vers son apogée.

Ils deviennent alors très représentés, et le public commence à s'intéresser grandement à ces vêtements auquel il ne prêtait pas réellement attention auparavant. En peu de temps, les cols roulés sont devenus courants parmi les étudiants des collèges et ont été adoptés par des groupes, comme les beatniks par exemple. Ce groupe d'artistes, de musiciens de jazz et d'écrivains comme Jack Kerouac ont intégré le col roulé dans leur uniforme quotidien, l'associant souvent à de chinos, de bottes de désert et, à l'occasion, d'un béret. En peu de temps, le col roulé est devenu totalement contre-culturel

Marylin Monroe Col Roulé Noir

 

D/ Le Col Roulé dans les années 60.

Dans les années 1960, des créateurs comme Yves Saint Laurent ont introduit le col roulé dans les vêtements d'affaires, à porter à la place d'une chemise sous vos costumes classiques gris et marine. Le look a été repris par des hommes puissants comme le sénateur Ted Kennedy. Pendant tout ce temps, ils ont gardé un pied dans les échelons des "cool kid", car ils étaient bercés par des icônes pop allant des Elvis ou des Beatles à Steve McQueen et Robert Redford.

Ce genre de pull se développe progressivement dans les années 70 et est perçu comme un élément “anti-mainstream”, c’est-à-dire qui brise les codes, notamment ceux de la mode. ✊ Ce style unique était alors de plus en plus porté par des militantes féministes comme Dorothy Pitman Hughes et Gloria Steinem. Les mêmes volontés de démarcation sont véhiculées par le port des Pulls et Sous-Pull à Col Roulé durant ces années. Son port permet visiblement de revendiquer des idéaux qui sont ceux du féminisme. 

Féministes Col Roulé

3) Le ralentissement du col roulé.

 

A/ Le col roulé perd en popularité. 📉

Après une décennie mouvementée en tant qu'élément de base de la résistance, le vêtement a connu une période de repos dans les années 1980. Il perd en popularité jusque dans les années 2000. Il devient la cible de nombreuses blagues sur la mode. Son image passait de celle d'un homme d'affaires ou d'un rebelle créatif à celle d'un père ringard, d'un professeur ennuyeux ou d'un adolescent essayant de couvrir un suçon embarrassant. Malgré tout, même pendant la crise, certaines personnes des plus tenaces ont conservé son apparence. Car toute nouvelle mode à une fin, mais le col roulé ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Malgré cette baisse de popularité, Steve Jobs, du haut de son influence prononcée, en fait usage régulier devant le grand public. Le col roulé était certainement un choix de mode délibéré fait par le visionnaire d'Apple. Communiquant un désir de se démarquer des autres, son col roulé noir omniprésent est devenu une partie essentielle de son uniforme en tant que leader de ceux qui pensent différemment. Ce vêtement semble s'être trop bien ancré dans les habitudes de certains pour en disparaître. 

Steve Jobs Col Roulé

 

B/ Significations du Col Roulé.

Enfin, au milieu des années 2000, le col roulé est devenu un symbole de modestie et de prudence. Il était principalement porté par des enfants et adultes conservateurs. C'était une sorte de métaphore de leur mode de vie ou de leurs convictions personnelles. Le col roulé gagne ensuite en popularité et en re-nouveau. Il est perçu comme un habit élégant accordable avec un grand nombre de tenues. ✨ De nombreuses personnalités publiques et acteurs comme actrices revendiquent leurs goûts pour ce fameux style vestimentaire. Par exemple, Diane Keaton dans Tout peut arriver (2003), déclare "Je suis une fille à col roulé". Ce prêt-à-porter semble alors faire son retour dans le monde du cinéma. A croire que les gens n'ont pas totalement oublié l'existence des cols montants. 

Dane Keaton Col Roulé

 

4) Le Col Roulé aujourd'hui.

Malgré leur caractère très tendance, les cols roulés peuvent être intimidants pour beaucoup. Si les versions traditionnelles de ces cols hauts ont pu être perçues comme coincées, les cols roulés contemporains sont flatteurs et sophistiqués tout en étant totalement polyvalents. Ils peuvent être portés pour un nombre surprenant d'occasions, qu'elles soient formelles ou complètement décontractées.

Ces années-ci, le col roulé est une tendance de référence. Si vous voulez essayer mais que vous ne savez pas comment le porter, visitez nos autres articles de blog que nous mettons régulièrement à jour.

Le col roulé a donc très sérieusement regagné en popularité et est devenu un classique des gardes robes féminines et masculines. C'est une pièce de prêt à porter intemporelle. En plus d'être élégante et de pouvoir faire face au froid, elle peut être incorporée dans toutes sortes de tenues et mettre en valeur certains aspects selon vos envies. 🧥 Libre à vous de revendiquer tous les idéaux et traits de personnalité que vous souhaitez en portant nos Pulls et Gilets à Col Roulé

Collection Pull Col Roulé Femme

 

 

Mots clés: Définition, Explication

Laisser un commentaire