Guide : Rangement Vêtement Été Hiver (Avril 2021)

1. Comment Ranger ses Vêtements d’Hiver :

Stocker des vêtements d'hiver en dehors de la saison peut être un défi. Nous répondons aux questions les plus courantes et présentons les idées les plus efficaces en matière de stockage de vêtements d'hiver.

Quiconque manque d'espace dans les placards connaît la lutte de l'armoire tournante. L'hiver se termine et il est alors temps de sortir vos shorts et t-shirts et de ranger vos vêtements d'hiver ailleurs.

Mais où stocker les vêtements d'hiver ? Sont-ils en sécurité dans le garage ou le grenier ? Pour bien ranger les vêtements d'hiver, il faut faire quelques préparatifs. Veillez à ce que vos vêtements aient un aspect (et une odeur) impeccables l'hiver prochain en suivant nos conseils de rangement des vêtements d'hiver.

Nous répondons à certaines de vos questions et vous donnons quelques idées brillantes pour tirer le meilleur parti de votre espace, tout en vous apprenant la meilleure façon de ranger vos vêtements lorsque vous ne les portez pas.

Rangement habits

 

Comment Préparer les Vêtements d'Hiver pour le Stockage ?

 

Étape 1 : Lavez tout !

Même s'ils n'ont pas l'air sale, mettez un point d'honneur à nettoyer vos vêtements d'hiver avant de les ranger. Cela peut signifier tout ce qui concerne l'état de vos vêtements stockés.

Qu'en est-il des vêtements qui doivent être lavés à la main ou nettoyés à sec ? Il se peut que vous n'ayez jamais fait nettoyer à sec ce pull en cachemire par le passé. Mais il est essentiel de le faire avant de le ranger.

Les vêtements sales peuvent se détériorer pendant leur stockage, car même les huiles corporelles subtiles qui se trouvent sur les vêtements peuvent attirer les mites et créer une odeur qui peuvent être presque impossible à éliminer une fois les mois écoulés.

Machine à Laver

 

Étape 2 Utilisez des désodorisants.

Quel que soit l'endroit où vous stockez vos vêtements, il est possible que les choses commencent à sentir un peu le moisi pendant les chauds mois d'été.

Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou des feuilles de séchage à l'intérieur de chaque récipient ou porte-vêtements.

Odeur

 

 

Dois-je Pendre ou Plier mes Vêtements d'Hiver ?

En règle générale, les tissus en fibres naturelles doivent être pliés. Pliez les tissus synthétiques avec du tissu non acide entre les zones pliées. Plus précisément, tenez compte des points suivants :

 

  • Pulls à Col Roulé - Plier et placer dans des bacs en plastique ou des sacs de rangement en tissu. Ne mettez pas beaucoup de pulls col roulé dans un même conteneur, car des moisissures pourraient se former.
  • Manteaux d'hiver - Fermez les fermetures éclair, boutonnez les boutons et pliez doucement les manteaux en cuir, en laine ou en fausse fourrure pour qu'ils gardent leur forme. Si vous avez un manteau en vraie fourrure d'animal, suspendez-le.
  • Les manteaux légers Retirez-les des sacs de nettoyage à sec en plastique, enveloppez-les dans du papier de soie non acide et rangez-les dans des sacs à vêtements en coton.
  • Chaussures Remplissez-les de papier de soie pour les aider à garder leur forme et rangez-les dans des bacs en plastique.
  • Bottes Placez une forme de botte dans chaque botte pour l'aider à tenir sa forme. Rangez les bottes sur le côté dans des bacs en plastique avec une taie d'oreiller ou une vieille chemise entre chaque paire.
  • Chemises et jeans décontractés - Pliez ou roulez et rangez-les dans un bac en plastique.

Plier Vêtements

 

 

Quelle est la Meilleure Façon de Ranger les Vêtements d'Hiver ?

Il est tentant d'utiliser des boîtes en carton pour stocker vos vêtements d'hiver. Elles sont bon marché (voire gratuits) et se plient à plat lorsque vous ne les utilisez pas.

Mais le carton est acide et est susceptible d'être endommagé par l'eau. Il contient également de la colle et des fissures qui peuvent attirer les insectes et les parasites. Voila donc d'autres solutions :

 

  • Utilisez des bacs en plastique transparent.
  • Rangez les vêtements d'hiver dans des sacs en plastique scellés pour éviter les dégâts d'eau et autres mésaventures.
  • Envisagez d'acheter des bacs transparents au lieu de bacs opaques. De cette façon, vous pourrez voir ce que vous stockez.
  • Emballez ensemble des vêtements semblables et utilisez une étiqueteuse pour organiser chaque bac par type. Les catégories pour les bacs individuels peuvent inclure les pulls, les manteaux ou les accessoires.
  • Utilisez des sacs en plastique à fermeture éclair pour ranger les vêtements d'hiver sous votre lit.

Boite Carton

 

 

Comment Stocker les Vêtements d'Hiver dans une Petite Pièce ?

Si vous n'avez pas d'espace de stockage hors site ou de placard disponible pour les vêtements d'hiver, faites preuve de créativité en stockant dans une petite pièce :

 

  • Pour les vêtements qui doivent être suspendus, envisagez un porte-vêtements roulant ouvert ou fermé.
  • Utilisez l'espace mural vide : Suspendez vos vêtements sur le porte-vêtements et stockez-les sur un mur vide.
  • Si votre étagère n'est pas fermée, couvrez-la d'un drap de coton pour éviter que les vêtements ne deviennent poussiéreux.
  • Assurez-vous que vous avez bien réfléchi à la manière dont vous allez ranger vos vêtements d'hiver sur le rayonnage. Accrochez les articles similaires ensemble et coordonnez chaque article par couleur ou par membre de la famille.
  • Faites des étiquettes à suspendre en utilisant du ruban épais et un poinçon. Attachez l'étiquette en ruban directement sur l'étagère ou sur les cintres pour séparer les catégories.

Dressing

 

 

Puis-je les Ranger dans un Garage ou un Grenier ?

Lorsque vous décidez où stocker vos vêtements d'hiver, gardez à l'esprit l'acronyme FPSS. Stockez toujours vos vêtements d'hiver dans un endroit Frais, Propre, Sec et Sombre.

La fraîcheur et la sécheresse sont les deux facteurs les plus importants pour le stockage des vêtements, et ignorer l'un de ces facteurs pourrait endommager les vêtements. Regardez les lieux de stockage à l'extérieur d'un garage ou d'un grenier, car les changements de température dans ces endroits peuvent être trop extrêmes.

Cependant, il existe de nombreuses possibilités de rangement pour vos vêtements d'hiver, même si vous n'avez pas de placard supplémentaire. Réservez un espace supplémentaire sous un lit ou empilez de vieilles valises pour créer une table de fortune.

Grenier

 

 

Comment prendre Soin des ses Habits ?

Si votre collection de vêtements est précieuse (vous stockez peut-être une grande collection de manteaux anciens), envisagez de louer une unité de stockage climatisée pendant l'intersaison.

 

✅ Suivez ces conseils et soyez sûr que vos vêtements d'hiver seront protégés pendant la saison morte. Mais avant de tout ranger, n'oubliez pas de conserver quelques vêtements d'hiver à un endroit où vous pourrez y accéder rapidement au cas où dame nature vous lancerait une balle courbe.

Garde Robe

 

 

 

2. Comment Ranger ses Vêtements d'Été :

Lorsqu'il s'agit de sortir les vêtements d'automne et d'hiver, il est important de bien ranger ses vêtements d'été afin qu'ils soient prêts à partir dès que la chaleur reviendra.

 

Avant de Ranger vos Vêtements d’Été :

 

Étape 1 Sortez tout !

La meilleure façon de commencer est de sortir tous vos vêtements d'été de l'armoire et des tiroirs de la commode et de les placer sur un lit ou une grande table. En vidant votre placard, vous pouvez travailler plus efficacement et voir tous vos vêtements en même temps.

 

Étape 2 : Faites des Catégories.

Commencez par trier les vêtements en catégories comme les chemises, les pantalons et les robes, sans oublier les accessoires. Soyez impitoyable, reprenez chaque pile et triez-la en piles de vêtements à conserver, à donner, à vendre (Vinted, LeBonCoin...) et à jeter. Si vous ne l'avez pas porté la saison dernière, vous ne le porterez pas l'année prochaine. Ayez des boîtes ou des sacs à portée de main pour les dons et les piles de déchets afin de pouvoir les sortir rapidement de chez vous.

 

Étape 3 Occupez vous des Habits d'Enfants.

Pour les vêtements d'enfants qui seront trop petits l'année prochaine, préparez un sac de vêtements à remettre, à donner à une œuvre de bienfaisance ou à consigner les vêtements pour la vente.

 

Étape 4 : Nettoyez Correctement chaque Vêtement.

Pour les vêtements que vous prévoyez de garder jusqu'à l'année prochaine, inspectez soigneusement chaque endroit de la pièce pour vous assurer qu'elle est propre et sans taches. Tous les vêtements doivent être lavés ou nettoyés à sec avant d'être stockés. Il peut y avoir de petites taches qui ne sont pas visibles mais qui peuvent devenir difficiles à enlever après un hiver de stockage. N'utilisez pas d'amidon ou de taille sur les articles à stocker car cela peut également attirer les insectes qui endommagent les vêtements.

 

Attention :

Si vous faites nettoyer vos vêtements à sec, retirez-les toujours des fins sacs en plastique du nettoyeur à sec. Ces sacs emprisonnent l'humidité qui peut entraîner des moisissures et même une décoloration.

Collection Pull Col Zippé Femme

 

 

Quel Matériel Utiliser pour Stocker mes Vêtements d’Été ?

Que vous envisagiez de ranger vos vêtements hors saison dans un placard ou de les ranger dans un sac, vous devez disposer des fournitures nécessaires :

 

  • Des cintres : Si vous prévoyez de suspendre des vêtements pour les stocker, choisissez des cintres robustes qui ne rouillent pas et ne décolorent pas les tissus. Évitez les cintres en fil de fer fin fournis par les vendeurs. Les articles structurés comme les vestes doivent être suspendus sur des cintres en forme pour soutenir les épaules. Les jupes et les pantalons doivent être suspendus par les ceintures des cintres pour éviter les plis. Les tissus soyeux doivent être suspendus sur des cintres rembourrés ou floqués pour éviter qu'ils ne glissent pendant le stockage.

Cintres

 

  • Sacs de rangement pour vêtements : Si vous avez des sacs de rangement pour vêtements, faites-les passer rapidement à la machine à laver pour enlever la poussière et les spores de moisissure avant de les utiliser à nouveau pour le rangement. Les sacs de rangement en tissu sont une meilleure option que les sacs en plastique car l'air peut circuler pour empêcher l'accumulation d'humidité et les dommages. Vous pouvez également utiliser un drap ou une taie d'oreiller en coton à 100 % pour recouvrir les vêtements suspendus. Il suffit de découper une petite ouverture pour que les cintres puissent s'y glisser. Cela empêchera la poussière de se déposer sur vos vêtements et leur permettra de respirer pendant le stockage. 

Sac en Tissu

 

  • Boîtes de rangement : De nombreux vêtements, comme les tricots, doivent être pliés plutôt que suspendus. Que vous préfériez les boîtes de rangement en carton ou en plastique, il est très important de choisir le bon type pour éviter d'endommager votre investissement vestimentaire. 

Boite de Rangement

 

  • Si vous utilisez des Conteneurs en Plastique pour le stockage, ils doivent être fabriqués en polypropylène coulé pour être sûrs pour le stockage des vêtements. Recherchez le numéro 5 dans le triangle de recyclage au bas du conteneur ou les lettres "PP". Nettoyez d'abord l'intérieur du récipient avec un nettoyant désinfectant. Recouvrez le conteneur d'une feuille de coton propre à 100 % ou de papier de soie non acide pour éviter que les articles fragiles ne touchent le conteneur en plastique.

Boîte en Plastique

 

  • Si vous préférez les Boîtes en Carton, elles doivent être exemptes d'acide. Les boîtes en carton que vous prenez à l'épicerie ou au magasin d'alcool ne sont pas sûres pour le rangement des vêtements. La boîte est fabriquée à partir de pâte de bois qui peut lixivier des acides pouvant provoquer le jaunissement et les taches sur les vêtements. De plus, la colle utilisée pour maintenir ces boîtes ensemble peut attirer les insectes.

Boite en Carton

 

 

Où Stocker mes Habits d’Été ?

 

Si vous ne faites que transférer vos vêtements d'été dans une autre armoire de votre maison, c'est le moment idéal pour nettoyer l'armoire ou la zone de stockage que vous allez utiliser. Passez l'aspirateur avec précaution pour enlever la poussière, la saleté et les insectes. Si vous soupçonnez la présence de moisissures ou d'insectes, prenez des mesures pour tuer les moisissures avec une solution d'eau de javel et faites un peu de lutte contre les parasites.

Rangez les vêtements dans un endroit frais, à température uniforme et bien ventilé, à l'abri de la lumière artificielle ou naturelle. Évitez les greniers, les sous-sols humides et les garages.

Dressing

 

 

Comment Stocker mes Vêtements ?

 

  • Il est préférable de rouler les vêtements plutôt que de les plier. Le fait de les rouler empêche la formation de plis durs.
  • Étiquetez toujours chaque boîte afin de pouvoir facilement tirer le bon contenant si vous avez besoin d'un article.
  • Utilisez les bagages pour le stockage hors saison. Veillez simplement à étiqueter le sac avec ce qu'il contient.

Rouler les habits

 

✅ Lorsque cette première journée chaude arrivera au printemps prochain, vous serez heureux d'avoir pris le temps de ranger correctement vos vêtements d'été dans votre garde robe!

Et vous, comment vous vous débrouillez pour stocker tous vos Cols Roulés ? On vous attend en Commentaires ! 👇

Envie de revoir vos habits de prêt à porter ? Alors si vous aimez les pulls et gilets à Col Roulé en Hiver comme en Été, venez profitez de la livraison GRATUITE sur toute notre boutique !

Et si vous avez un problème avec l'un de vos Cols Roulés, que vous avez besoin de le retoucher, nous vous avons fait un TUTO : Comment Tricoter un Col Roulé !

Collection Pull Col Zippé Femme

Laisser un commentaire