[ASTUCES] Couture Col Roulé (Août 2021)

Comment coudre une Robe-Pull à Col Roulé

Une robe pull à col roulé est un incontournable de la mode que toutes les filles doivent avoir. Vous pouvez la porter en toute saison et lors de n'importe quelle fête, qu'elle soit formelle ou décontractée. Cousez-la pour une amie, pour votre fille ou, mieux encore, pour vous-même ! Facile à coudre et à la mode, il convient à toutes les femmes, qu'elles soient jeunes ou vieilles. Au début, nous pensions que ce projet de couture allait être un défi, mais nous avons été stupéfaits de voir à quel point il est facile à coudre ! Lisez la suite et réalisez-en un vous-même grâce à ce tutoriel facile à suivre, maintenant !

La fille d'une amie est celle qui a initialement demandé une robe pull à col roulé. Vous voyez, à l'école, ils sont un peu stricts et préfèrent que les élèves portent des pulls. Nous avons volontiers accepté, en tant que mères expertes en couture et solidaire que nous sommes ! 🙂 Une robe pull à col roulé n'est pas seulement pour les jeunes, mais aussi pour les mères qui veulent être à la mode sans en faire trop. Associez-la à n'importe quel accessoire à la mode pour créer votre propre style. Elle est aussi élégante qu'une petite robe noire, en plus chaud. 🙂 Il suffit de prélaver le tissu pour éviter tout rétrécissement, puis de suivre les étapes ci-dessous.

Couture Ciseaux Pull Col Roulé

 

Ce dont vous aurez besoin :

  • Cutter rotatif
  • Tapis de découpe (facultatif)
  • Stylo
  • Papier semi-dur
  • Tissu en maille (choisissez le type extensible)
  • Ciseaux
  • Épingles
  • Règle
  • Pull surdimensionnée
  • Fil conducteur
  • Machine à coudre
  • Tape à mesurer

 

1️⃣ Réaliser le Patron

🧷 Plier et tracer le vêtement

Prenez votre pull et pliez-le dans le sens de la longueur, puis tracez le corsage avant sur votre tapis de coupe avec un stylo. Prolongez d'un pouce le surplus de couture de l'encolure avant et reliez-le à l'extrémité de la couture de l'épaule. 

🧷 Marquer l'endroit où le bas commencera

Le point de départ de la robe-pull sera situé sur le côté de la robe, juste sous votre poitrine. Le tutoriel est basé sur une fille de petite taille, en utilisant 7 pouces à partir de l'encolure.

🧷 Mesurer les largeurs de la robe

Mesurez la largeur supérieure de la robe entre la ligne de pliage et la ligne marquant le surplus de couture. Doublez cette mesure pour obtenir la largeur inférieure de la robe en bas. Marquez ce pli latéral et inscrivez les mesures.

🧷 Tracer l'encolure et couper

Pliez le pull avec la partie arrière tournée vers l'extérieur et tracez à partir de l'encolure arrière en faisant le tour du pull. Marquez également ce côté avec le pli.

Rappel :  Suivez les mesures du patron du devant pour la hauteur et la largeur.

Outils de Couture

2️⃣ Coudre les manches

🧷 Tracer les manches

Tracez l'une des manches sur le papier et ajoutez un surplus de couture d'un demi-pouce.

🧷 Découpez 2 pièces de manche

Découpez 2 patrons de papier de poches pour correspondre à chaque côté et n'oubliez pas d'étiqueter le pli sur sa face.

 

3️⃣ Coudre le col roulé

🧷 Obtenir la hauteur du col roulé

Déterminez la hauteur en mesurant la profondeur de votre clavicule jusqu'à la hauteur souhaitée. Doublez ce chiffre et ajoutez 2 cm pour les surplus de couture du haut et du bas. Dans ce tutoriel, nous utiliserons 8 pouces pour la hauteur.

🧷 Obtenir la mesure du col roulé

Mesurez d'abord de l'encolure à l'épaule, puis en le multipliant par deux. Faites la même chose pour la partie arrière du col roulé.

🧷 Obtenir la largeur du col roulé

Ajoutez les mesures du col roulé avant et arrière, plus un pouce pour les surplus de couture des côtés. Le résultat de ce tutoriel est de 16 pouces en largeur ou en longueur.

 

4️⃣ Découpe du tissu

🧷 Plier le tissu horizontalement

Pliez le tissu en plaçant stratégiquement la partie étirée du tissu à l'horizontale sur le corps. Monter les patrons en papier et couper le corsage, les manches et le col roulé.

Montez votre patron de corsage sur le tissu plié avec un pli étiqueté sur le dessus, puis tracez les côtés avec votre cutter rotatif ou vos ciseaux. Faites de même avec les patrons des manches et du col roulé.

Tour de Taille pour Couture Col Roulé

5️⃣ Coudre les découpes ensemble

🧷 Découpes de tissu extensible

Étirez les découpes du devant, du dos, des deux manches et du col roulé. Cela fait un total de 5 pièces de tissu.

🧷 Alignez les pièces avant et arrière

Alignez les pièces de tissu du dos et du devant, endroit contre endroit.

🧷 Coudre les coutures d'épaule au point zigzag

Cousez les coutures d'épaule avec un point zigzag.

🧷 Trouvez le centre des manches

Posez la robe à l'endroit. Prenez ensuite les manches et trouvez leur centre en pliant les côtés droits ensemble.

🧷 Épinglez les manches à l'emmanchure

Épinglez les manches endroit contre endroit au centre, au bord de l'emmanchure.

🧷 Coudre des manches avec un ourlet incurvé

Cousez ensuite l'ourlet incurvé pour relier l'emmanchure aux manches. Faites cela pour les deux manches.

🧷 Fermer le col roulé avec un point zigzag

Pliez le morceau de col roulé en deux en mettant les côtés droits ensemble, puis joignez les extrémités avec un point zigzag.

🧷 Faites un tube

Formez un tube en pliant le col roulé en croix avec les mauvais côtés ensemble. Marquez le morceau de col en quarts égaux en le pliant en deux à partir de la couture. Placez les épingles sur le bord brut pour qu'il soit sans couture, puis épinglez l'autre pli. Pliez le col dans l'autre sens pour que les épingles soient alignées au milieu, puis épinglez les nouveaux plis.

🧷 Coudre le col roulé à l'encolure

Retournez la robe sur l'envers et placez la pièce d'encolure dans le trou de l'encolure, endroit contre endroit. Alignez ensuite la couture de la pièce d'encolure avec l'épingle du centre du dos de la robe. Épinglez les trois épaisseurs ensemble et faites correspondre les coutures marquées par les épingles du col roulé et les épingles de l'encolure ensemble. Cousez le long de l'encolure avec un point zigzag.

🧷 Coudre les côtés du corsage et des manches

Retournez à nouveau la robe sur l'envers. Alignez et épinglez ensemble les bords de la robe et des manches, endroit contre endroit. Cousez-les ensemble avec un point zigzag.

🧷 Plier les coutures du bas

Repliez un demi-pouce des coutures du bas de la robe et des manches, puis épinglez.

🧷 Ourlez et exhibez !

Faites un ourlet avec un point droit et vous êtes prête à arborer votre robe pull à col roulé faite main en DIY !

 

👉 La Couture d'une Robe-Pull Col Roulé

Les patrons de couture de cette robe pull à col roulé sont assez faciles à réaliser, non ? Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une chemise trop grande à tracer et d'une heure à perdre, et le tour est joué. Vous pouvez associer cette robe pull à col roulé à un collier DIY en fonction de votre humeur ou de l'événement auquel vous allez assister. Cette robe est vraiment une pièce de mode intemporelle à conserver.

Collection Robe Pull Col Roulé Femme

 

Comment Transformer un col roulé en col bénitier ?

Vous avez un haut que vous souhaitez transformer de col roulé en col ras du cou et vous vous demandez comment faire ? Vous pouvez avoir différentes raisons pour cela. Peut-être avez-vous trouvé le haut parfait, mais vous détestez les cols roulés. Ou bien, peut-être que celui que vous vous apprêtez à tailler est trop grand, trop serré ou trop ample ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment transformer un col roulé en col bénitier sur un pull en jersey de coton, en utilisant le tissu du col roulé comme bande de liaison.

Ce dont vous aurez besoin :

  • des ciseaux ;
  • une machine à coudre ordinaire (ou une surjeteuse) ;
  • quelques épingles.

Étapes à suivre pour transformer un col roulé en col bénitier.

1️⃣ Enlevez le col roulé.

Nous avons coupé la couture du col roulé. Nous l'avons fait parce que nous allions de toute façon agrandir l'ouverture du col. Si vous découpez la couture comme moi, faites attention à ne pas couper l'excès de tissu. Vous préférerez peut-être enlever les points de couture au lieu de les découper.

 

2️⃣ Découpez l'encolure.

Découpez l'ouverture de l'encolure sur le devant aussi bas que vous le souhaitez. Nous serions allés un peu plus bas pour obtenir une forme plus naturelle, mais le motif de strass sur le devant m'a limité. Découpez comme une courbe naturelle, en terminant aux coutures des épaules.

Machine à Coudre Homme Noir

3️⃣ Préparez la reliure.

Nous avons utilisé le même morceau de tissu que celui utilisé pour le col roulé. Nous avons juste réduit la largeur de la bande. Le T-shirt sur lequel nous avons travaillé est en coton jersey (tissu à mailles). Ce type de tissu peut s'étirer un peu et se répartir uniformément sur l'ouverture plus large du col, sans trop tirer sur l'encolure. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez utiliser une autre reliure qui s'accorde avec la couleur et la texture du haut. Quoi qu'il en soit, sur les tricots, nous recommandons vivement l'utilisation d'une reliure. Sinon, l'encolure risque de s'étirer trop.

 

4️⃣ Distribuez et cousez le ruban de reliure à l'envers.

Nous l'épinglons au centre du devant, au centre du dos et aux deux coutures d'épaule pour que le ruban soit réparti uniformément sur l'ouverture de l'encolure. Il doit être un peu plus serré que l'ouverture de l'encolure (environ 4 cm de moins). De cette façon, il fronce le tissu de l'ouverture du cou et le maintient dans une forme appropriée.

Faites la couture d'assemblage. Nous avons utilisé une surjeteuse, mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de couture qui tolère l'étirement (par exemple le point zig zag).

 

5️⃣ Faites un ourlet sur les manches.

Il s'agit d'une étape supplémentaire qui n'a rien à voir avec le col roulé. Il s'agit simplement de la dernière étape de la modification de ce T-shirt. Nous avons utilisé une machine à point de recouvrement pour réaliser l'ourlet. Vous pouvez utiliser un point zig zag ou tout autre point qui tolère l'étirement sur votre machine à coudre ordinaire.

N'oubliez pas que la modification que nous venons de vous montrer peut ne pas s'appliquer à n'importe quel haut que vous essayez de tailler. Si le col roulé est trop serré ou si l'ouverture de l'encolure que vous souhaitez obtenir est plus grande, il se peut que le tissu ne soit pas assez long pour permettre la pose de la bande de renfort. Si c'est le cas, il existe d'autres façons de finir l'encolure - en faisant un ourlet, en attachant une bande de renfort à partir d'un autre tissu approprié ou en faisant un revers à l'intérieur de l'ouverture de l'encolure.

Laine de Couture

 

Redonner vie à un Col Roulé Fatigué

Outre votre machine à coudre et les fournitures de couture de base, vous aurez besoin de trois choses :

  1. le col roulé. Un col roulé que vous ne portez pas ou que vous êtes prêt à essayer. N'importe lequel fera l'affaire, dans n'importe quel tissu.

  2. la garniture. nous avons utilisé une garniture de 2″ de large que nous avons fabriquée nous-mêmes à l'aide d'un appareil à ruban en biais, bien qu'elle soit coupée sur le sens de la largeur. Une garniture coupée en biais aurait probablement mieux fonctionné. Si vous voulez une couleur unie, économisez quelques étapes et achetez un paquet de ruban de biais extra large à double pli.

  3. la fermeture éclair. Si vous voulez qu'il fonctionne comme un véritable cardigan, vous aurez besoin d'une fermeture éclair de séparation. Nous prévoyons de porter le notre au moins à moitié fermé tout le temps, donc nous ne nous en soucions pas.

 

1️⃣ Marquer et Couper

Décidez de l'emplacement de la fente de votre cardi et marquez cette ligne à la craie. Nous avons opté pour l'asymétrie et avons donc tracé notre ligne à la craie un peu excentrée. Après avoir coupé sur cette ligne, nous avons fait un large point zigzag le long des bords bruts, pour éviter que le tricot ne se défasse.

Le zig zag n'était probablement pas indispensable à cause du tricot côtelé, mais avec un tricot plus lâche, il serait essentiel. Utilisez une surjeteuse si vous en avez une (qui n'est pas dans votre placard sous d'autres affaires, comme la mienne).

Matériel de Couture

2️⃣ Épingler et Coudre les bordures

Votre ruban de biais sur le devant du cardigan, en faisant correspondre les bords bruts, endroit contre endroit. Piquez le premier pli en utilisant un point droit légèrement long.

 

3️⃣ Plier et Repasser la bordure

Repliez votre ruban de biais sur l'envers du cœur, en enfermant le bord brut. Normalement, vous devez piquer dans la couture sur l'endroit, en veillant à ce que votre point touche le bord plié du ruban de biais sur l'envers.

Mais, nous ne voulions pas que les points de suture soient visibles. Nous avons donc coupé une fine bande de stitch et l'avons épinglée à l'intérieur du pli.

Ensuite, nous avons repassé la bordure avec un fer à repasser chaud, en veillant à ne pas repasser sur les épingles, même si nous avons utilisé des épingles à tête de verre résistantes à la chaleur. En effet, si vous repassez sur les épingles, même les plus fines, vous risquez de laisser une empreinte dans votre tissu. Retirez-les simplement au fur et à mesure, comme lorsque vous cousez !

 

4️⃣ Fixer la Fermeture à Glissière

Comme clin d'œil à la tendance des fermetures à glissière apparentes, nous avons décidé de placer la fermeture éclair (comme sur ce genre de pull col zippé ou de vestes zippés à col montant) sur le dessus de notre garniture en tissu, plutôt que derrière.

Nous avons épinglé la bande de la fermeture à glissière sur le bord le plus bas de la garniture finie et je l'ai cousue avec le plus petit surplus de couture possible. Nous avons décidé d'utiliser du fil de surpiqûre doré, car pourquoi pas ?

C'est fait ! Une couche parfaite pour les journées d'octobre !

Couture à la Main Tricot Pull Col roulé

 

💡 Variantes

Évidemment, cela fonctionne sur n'importe quel haut, pas seulement sur un col roulé. Mais alors vous n'auriez pas l'effet cool au niveau du col !

Vous pouvez couper votre cœur en son centre ou en biais. Si vous êtes très fantaisiste, pourquoi ne pas essayer une courbe (dans ce cas, vous devrez certainement couper en biais) ?

Essayez-le avec un col roulé de n'importe quel poids, que ce soit un t-shirt col roulé ou un pull épais et lourd. Amusez-vous avec les combinaisons de couleurs, et cherchez des fermetures à glissière avec des impressions folles sur le ruban de la fermeture (ou cousez-les vous-même !). Apprenez à Tricoter Intégralement un Col Roulé !

Collection Robe Pull Col Roulé Femme

Laisser un commentaire