Les Secrets de vos Vêtements (Novembre 2020)

En vous baladant sur des boutiques en ligne, vous avez du remarqué que les matières des vêtements ne sont jamais les mêmes. Chaque matière à ses caractéristiques (positives et négatives), parfois polluantes, parfois écologiques, parfois facilement cultivables... Chacune d'elle est utilisée pour un usage spécifique.

Sur notre site MonColRoulé, vous avez du remarquer que nous utilisons des matériaux différents pour nos Cols Roulés si uniques. C'est tout simplement pour viser le meilleur en terme de qualité selon les objectifs du Pull (chaleur, confort, élasticité, prix...).

Lorsqu'il s'agit d'acheter des vêtements, le matériel utilisé peut avoir son importance. Après avoir lu cet article, vous comprendrez pourquoi il faut faire attention à ce que l'on achète et vous aurez tous les outils nécessaires pour être vigilant face à ce que vous achetez.

Vous vous demandez alors sûrement : Quelle matière je dois préférer pour mes vêtements ? Quelles matières sont nocives pour moi et pour l'environnement ? Comment sont fabriqués mes vêtements ? Quelles sont les meilleures matières pour mes Cols Roulés ?

Et bien vous tombez très bien, car nous sommes absolument passionnés par ce sujet et nos experts ont mené une grande investigation et de longues recherches, afin de vous préparer un résumé de tout ce qu’il y a à savoir sur les matières de vos vêtements.

composition vêtements

 

I. Composition Vêtements

 

Les vêtements d'aujourd'hui sont fabriqués à partir de nombreux matériaux différents. Les matériaux traditionnels comme que le coton, le lin et le cuir proviennent toujours de plantes et d'animaux. Mais la plupart des vêtements sont plus souvent fabriqués à partir de matériaux et de produits chimiques dérivés du pétrole brut issu des combustibles fossiles.

 

💡 Nous avons rassemblé 9 matières utilisées pour fabriquer vos vêtements :

 

1. Coton

Le coton est l'une des plus anciennes fibres utilisées et la plus importante culture non alimentaire au monde. Aujourd’hui, le coton représente aux alentours de 21% de l'ensemble des fibres utilisées dans le monde - soit environ 21 millions de tonnes - mais sa part de marché diminue en étant donnée la concurrence des produits de substitution synthétiques. La production de coton a une grande importance pour les agriculteurs des pays à faible revenu moyen, où environ 350 millions de personnes sont concernées par sa transformation et sa culture.

Coton

 

2. Les matières synthétiques

La source principale des fibres et tissus synthétiques est tout simplement le pétrole brut fossile. On considère que 65% de toutes les fibres utilisées dans l'industrie de la mode sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques - principalement le polyester, mais on a aussi le nylon, l'acrylique, le polypropylène et l’élasthanne. Environ 98 % de l'ensemble de la croissance future des fibres devrait se faire à partir de fibres synthétiques, dont 95 % de polyester.

matière synthétique

 

3. Laine

C’est une fibre traditionnelle, utilisée en particulier dans les climats froids, qui a une part minuscule et décroissante du marché mondial (environ 1%). Environ 2 milliards de kilogrammes de laine brute par an sont produits à partir d'un troupeau mondial d'environ 1,16 milliard de moutons. Cela équivaut environ à un pull en laine par personne par an pour tous les habitants du monde. Ces chiffres incluent aussi les textiles en laine utilisés pour des articles autres que les vêtements, tels que les meubles ou les tapis.

laine

 

4. Viscose (ou fibres cellulosiques)

Ces matériaux commencent par l’extraction de cellulose à partir d'une ressource naturelle (comme le bambou ou les arbres) qui est ensuite broyée, réduite en pâte et transformée en fibres selon un procédé similaire à celui du polyester. Le tissu cellulosique le plus courant est la viscose, appréciée pour ses qualités soyeuses (créée à la base pour imiter la soie). Environ 6 millions de tonnes de fibres cellulosiques sont produites chaque année pour le marché du textile et leur valeur monétaire s'élève à 9,1 milliards de dollars. Cette part devrait augmenter d'environ 8% par an jusqu'en 2025. Parmi les principaux centres de transformation de cellulose, nous avons la Chine, la Corée du Sud, le Japon, Taïwan, le Pakistan et l'Indonésie.  

viscose

 

5. Fibres libériennes

Les fibres libériennes comme le lin (pour le textile), le chanvre ou l'ortie sont des sources traditionnelles utilisées par l'homme depuis des milliers d'années. Bien qu'elles ne représentent actuellement qu'une faible proportion de l'utilisation totale de tissus, elles restent assez utilisées dans le monde. La plupart des fibres libériennes sont utilisées pour d'autres produits tels que le papier, les cordes ou les tapis par exemple.

fibres libériennes

 

6. Cuir

    C'est l'une des plus anciennes formes de matériaux utilisés par l'homme comme vêtement et reste un tissu important, notamment pour ce qui concerne les chaussures et accessoires. Environ 3,8 milliards de vaches et autres bovins, moutons et chèvres sont utilisés chaque année dans l'industrie de la production du cuir, soit un animal pour deux personnes sur Terre. Plus de la moitié de l'approvisionnement mondial en matière première pour le cuir provient des pays en développement; la Chine en est d’ailleurs le principal acheteur et transformateur. À savoir que le commerce mondial du cuir brut représente environ 30 milliards de dollars par an.  

    cuir

     

    7. Soie

      Tissu ancien et très prisé, la soie est dérivée du fil produit par l'espèce de ver à soie “Bombyx Mori”. Environ 202 000 tonnes de soie sont produites chaque année (soit 0,24 % de la production totale de fibres) dans plus de 60 pays, mais la majeure partie de la production de la soie est concentrée dans une partie de ces pays : Chine, Inde, Japon, Brésil, Thaïlande et Vietnam; entre autres. Comparée à d'autres fibres naturelles, la soie est extrêmement précieuse et son prix avoisine les 15 dollars le kilo, ce qui fait que la valeur de la production s’élève à 3,03 milliards de dollars par an.

      Soie

       

      8. Tissus dits “expérimentaux”

        Il s'agit d'une vaste catégorie de fibres et de matériaux qui sont divers mais qui ne représentent qu'une petite partie de la quantité totale de tissus utilisée. La plupart d'entre eux sont de nature expérimentale - par exemple, ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux dérivés à l'origine de champignons, d'ananas ou de lait.

        tissus expérimentaux

         

        9. Matériaux

          Les métaux, plastiques, le bois et d'autres matériaux divers entrent dans le domaine de la quincaillerie qui est un élément propre à de nombreux vêtements (fermetures zip, boutons, boucles, etc.). Ces articles sont peut-être petits de taille, mais leur production est loin d'être à petite échelle : le marché des fermetures zippées représente à lui seul 13 milliards de dollars de ventes par an.

          matériaux
           

           

          II. Caractéristiques des Matières

          Guide des matériaux de la mode durable :

           

          Il existe deux types de fibres textiles : Les naturelles et les synthétiques. Les fibres naturelles proviennent de la nature, comme pour le coton et le lin, ou d'animaux, comme pour la soie et la laine.

          Il y a aussi ce qu'on appelle les fibres semi-synthétiques qui sont faites à partir de matériaux naturels comme la cellulose des arbres, mais les fibres sont fabriquées artificiellement.


          1. LES FIBRES SYNTHÉTIQUES

          a) Acrylique

          L'acrylique est fabriqué artificiellement à partir du pétrole et est une sorte de plastique. La fabrication de l'acrylique nécessite beaucoup de produits chimiques et beaucoup de ressources, ce qui fait de ce type de fibres synthétiques l'une des pires en termes d'environnement.

          Le tissu est très sensible à la chaleur et sont souvent sujets à de petites boules minuscules qui apparaissent à la surface du tissu. Exemple de Vêtement en Acrylique.

           

          • Chaud
          • Lavable en machine
          • Bon marché
          • Poids léger

          ➖➖

          • Petites peluches au soleil
          • Respire mal
          • L'électricité statique s'accumule facilement
          • Pas biodégradable

          acrylique

           

          b) Élasthanne / Lycra / Spandex

          Cette matière est super extensible et est très souvent mélangée à d'autres fibres pour rendre les vêtements plus élastiques, qu'il s'agisse de matières naturelles ou d'autres matières synthétiques. Exemple de Vêtement en Spandex

           

          • Très extensible
          • Aide à conserver la forme des vêtements
          • Super pour avoir un style bien ajusté
          • Parfait pour les vêtements de sport moulants

           

          ➖➖

          • Perte d'élasticité et de qualité avec le temps (sauf si bonne qualité)
          • Utilise quelques produits chimiques

          spandex

           

          c) Nylon / Polyamide

            Le polyamide est un matériau solide et élastique qui ne se froisse pas. Exemple de Vêtement en Nylon


            • Solide et durable
            • Résistant aux intempéries
            • Lavable en machine 
            • Bon marché
            • Polyvalent

            ➖➖

            • Non biodégradable
            • Légèrement polluant
            • Utilise quelques produits chimiques

            nylon

             

            d) Polyester

              Il s'agit de la fibre la plus courante dans l'habillement en général. Elle est particulièrement utilisée dans la mode, car c'est un matériau très bon marché et polyvalent. Exemple de Vêtement en Polyester

               

              • Bon marché
              • Durable
              • Résistant aux plis
              • Les couleurs durent
              • Hydrophobe, ce qui signifie qu'il sèche rapidement
              • Garde sa forme naturelle

              ➖➖

              • Sensible à la chaleur
              • Respire peu
              • Non Biodégradable

              Polyester

               
               

              2. FIBRES NATURELLES

              a) Coton

                C'est le matériau le plus courant pour les vêtements. Bien qu'il s'agisse d'une fibre naturelle et qu'il puisse être cultivé biologiquement sans pesticides, le cotonnier a besoin d'une quantité d'eau colossale pour le cultiver.

                Il absorbe facilement l'humidité, ce qui en fait un bon tissu pour les serviettes ou les draps, mais il n'est pas aussi bon pour les vêtements d'entraînement ou les maillots de bain, car il absorbe l'eau et devient très lourd. Il se froisse aussi facilement. Exemple de Vêtement en Coton.


                • Doux
                • Confortable
                • Respire bien
                • Durable
                • Bonne absorption de l'humidité 

                ➖➖

                • La culture nécessite beaucoup d'eau
                • Tendance au rétrécissement avec le temps

                Coton

                 

                b) Chanvre

                  Le chanvre provient de la plante Cannabis Sativa et pourrait être l'option la plus durable et la plus écologique pour le textile. Il existe depuis plus de 10 000 ans, bien qu'il ne soit plus aussi courant en raison de la réglementation de la culture de cette plante.

                  Sa culture est facile car elle ne nécessite pas beaucoup de nutriments dans le sol, et il n'y a pas non plus besoin de pesticides. Il peut même être bon pour la terre de cultiver cette matière car elle lie le sol avec ses longues racines, ce qui aide à prévenir l'érosion du sol. C'est aussi une fibre naturelle qui est complètement biodégradable et qui nécessite très peu de produits chimiques pour créer le tissu. La matière est plus résistante que le coton et ressemble au lin sur le plan esthétique.


                  • 3x plus résistant que le coton
                  • Résistant aux UV
                  • Durable
                  • Respirable
                  • Peut être cultivé sans engrais ni pesticides
                  • Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour pousser
                  • Il lie le sol avec ses longues racines, permet donc l'érosion du sol
                  • Croissance rapide
                  • Entièrement naturel et facile à recycler
                  • S'adoucit davantage avec le temps

                  ➖➖

                  • Peut parfois être rude
                  • Se froisse facilement
                  • Difficile à trouver car souvent illégal à cultiver 

                  chanvre

                   

                  c) Lin

                  Le tissu de lin provient de la tige de la fleur du lin. C'est un tissu assez rigide qui ressemble au tissu fabriqué à partir du chanvre. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des pesticides pour la culture du lin car il peut pousser dans des climats assez froids, où le risque de parasites est beaucoup plus faible.

                  La fabrication du lin est un processus qui prend du temps et qui peut souvent en faire monter le prix. D'un point de vue environnemental, le lin est la deuxième meilleure matière après le chanvre.


                  • Extrêmement respirant
                  • Parfait pour les temps chaud car il garde au frais
                  • Très solide et durable.
                  • Peut être cultivé sans engrais ni pesticides
                  • Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour pousser
                  • Entièrement naturel, biodégradable et facile à recycler

                  ➖➖

                  • Se froisse facilement
                  • A souvent besoin de soins particuliers et délicats

                  lin

                   

                  d) Laine

                    Quand on parle de laine, on sous-entend souvent qu'elle provient du mouton. D'autres laines portent d'autres noms, comme Angora du lapin Angora ou Cachemire des chèvres originaires de la région du Kashmir en Inde. Exemple de Vêtement en Laine

                    Les différents types de laine :

                    ALPAGA

                    Il s'agit d'un type de laine provenant de l'animal appelé Alpaga, qui est originaire des Andes en Amérique du Sud. C'est une laine très douce et, dans de nombreux cas, elle est mieux pour les personnes allergiques car, contrairement à la laine de mouton, elle ne contient pas de graisse de laine. Elle a un très faible impact sur l'environnement. 

                    alpaga

                     

                    ANGORA

                    La laine angora provient des lapins angoras. C'est une laine incroyablement douce, mais même s'il est possible de couper le poil des lapins, il y a beaucoup trop de cas où il est arraché aux animaux, ce qui va à l'encontre du bien-être animal.

                    Angora

                     

                    CACHEMIRE

                    Ce matériau provient de chèvres vivant en Asie, originaires de la région indienne du Kashmir. Bien que le tissu soit fabriqué à partir de la laine perdue après la saison hivernale, les chèvres elles-mêmes ne sont pas très bonnes pour l'environnement car elles arrachent les racines de l'herbe qu'elles mangent, ce qui élimine la protection contre l'érosion du sol et l'eau qui emporte les nutriments du sol, transformant la terre en paysages désertiques. Le cachemire est un matériau très doux et souvent très coûteux.

                    animal cachemire

                     

                    Quoi qu'il en soit, leur caractéristiques restent globalement les mêmes, et les voici :

                     

                    • Solide et résistant
                    • Bon pour les climats chauds et froids
                    • Résistant à la saleté et à la poussière
                    • Respire très bien
                    • Résistant au feu
                    • Résistant à l'eau
                    • Absorbant

                    ➖➖

                    • Rétrécit facilement
                    • Peut gratter
                    • Demande souvent une attention particulière
                    • Beaucoup de moutons sont surélevés (mauvaises conditions)

                    Laine

                     

                    e) Soie

                      La soie est fabriquée à partir du cocon des vers à soie. L'espèce la plus commune est appelée ver à soie du mûrier. Ce textile a été inventé en Chine il y a 8 500 ans.


                      • Doux
                      • Polyvalent
                      • Confortable
                      • Très résistant
                      • Bon pour les climats chauds et froids
                      • Est biodégradable et peut être recyclé

                      ➖➖

                      • Coûteux
                      • Se froisse facilement

                      Soie

                       

                       

                      2. FIBRES SEMI-SYNTHÉTIQUES

                      a) Viscose / Rayon

                        La viscose est fabriquée à partir de cellulose. Et bien que ce matériau soit naturel, le processus de fabrication de ces fibres implique de nombreux produits chimiques, c'est pourquoi il appartient à sa propre sous-catégorie de fibre semi-synthétique.

                        Il existe différentes sortes de viscose, selon le procédé ou le matériau dont la cellulose est dérivée. Le matériau le plus courant est la résine du sapin de la famille des pins. Exemple de Vêtement en Viscose


                        • Doux
                        • Bon marché
                        • Absorbant
                        • Anti électricité-statique

                        ➖➖

                        • Se froisse facilement
                        • Pas très durable et perd facilement sa forme
                        • Peut provoquer la déforestation

                        viscose

                         

                        b) Bambou

                          Le bambou a une grande réputation sur le marché de la durabilité, car il pousse extrêmement vite et n'a pas besoin de pesticides pour pousser.

                          Cependant, le processus de transformation du bambou en fibres pour le textile nécessite une grande quantité de produits chimiques, dont beaucoup sont extrêmement toxiques. On dit que pour obtenir 1 kg de viscose de bambou, il faut environ 5,5 kg de produits chimiques.


                          • Très doux
                          • Respirant et absorbant
                          • La plante pousse très vite
                          • Ne nécessite peu d'eau et de pesticides pour pousser

                          ➖➖

                          • La fabrication des fibres nécessite beaucoup de produits chimiques

                          Bambou

                           

                          c) Lyocell / Tencel

                            La différence avec la viscose est que le Lyocell et le Tencel sont fabriqués dans un système en circuit fermé, de sorte que les produits chimiques soient recyclés. Le Tencel est comme le Lyocell mais est une marque autrichienne et avec cela vous pouvez être sûr que le bois utilisé est certifié.


                            • Résistant aux plis
                            • Absorbant
                            • Doux
                            • Durable
                            • Respirable
                            • Polyvalent
                            • Biodégradable
                            • Solide
                            • Lavable en machine

                            ➖➖

                            • Peut conduire à la déforestation

                            Lyocell
                             

                             

                            Désormais, vous savez absolument tout sur les matériaux utilisés dans la fabrication de vos vêtements. Vous n'aurez plus de surprises après les premiers lavages !

                            Aujourd'hui, le développement de matériaux éco-responsables permettent d'éviter d'utiliser ceux très polluants et toxiques. Mais cela reste un effort à faire dans la plupart des cas par les acheteurs de vêtements.

                            En revanche, nos années de travail nous permettent aujourd'hui de vous proposer des Cols Roulés 100% responsables, car leur composition est toujours minutieusement sélectionnée afin de ne vous demander aucun effort de recherche.

                            Pour mettre en pratique ce que nous vous avons appris ici, nous vous proposons de visiter notre boutique, afin de tester par vous même la qualité des matériaux utilisés dans nos pulls à col roulé et vêtements de prêt-à-porter, spécialement conçus pour vous !

                            Nous vous avons mis en garde face aux inconvénients que peuvent amener certaines matières. Maintenant, libre à vous de faire confiance à nos experts en visitant nos produits et en profitant de la livraison gratuite sur toute la boutique.

                            Découvrir nos Matières

                             

                             

                             

                            Mots clés: Explication, Guide, Matière

                            Laisser un commentaire