Le Guide Ultime du Col Roulé (Juillet 2020)

Nous nous engageons ici à vous en apprendre un maximum sur les cols roulés : Comment ils doivent vous aller, comment vous pouvez les styliser, à quoi faire attention lorsque vous les achetez, quelles erreurs de styles il faut éviter… Nos experts se sont mobilisés afin de retirer les informations primordiales sur ce vêtement tant apprécié qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans la mode. 

Alors sans plus attendre, nous allons faire le tour de ce qu’il faut savoir sur le vêtement de prêt à porter le plus indispensable à votre garde robe.

 

1. Qu'est-ce qu'un Col Roulé ?

Les pulls col roulé sont également connus sous le nom de col polo, col cheminée, col cassé, et en anglais turtleneck, mock neck, polo neck… Pour faire court, c'est un vêtement à col haut qui est rabattu et qui couvre une partie ou la plupart de votre cou. Il est toujours replié et généralement ajusté au corps, mais peut se porter plus ample.

La partie col est souvent elle-même faite d'un tricot côtelé, tandis que le corps est plus constitué d'un tricot solide. Nous ne vous donnons là que peu d'informations car tous les éléments nécessaires pour comprendre ce qu'est un Col Roulé se trouvent sur notre article : Qu'est-ce qu'un Col Roulé ?

Pull Col Roulé

 

2. L'Histoire du Col Roulé

 

💡 Qui a créé le Col Roulé ?

Ils ont été portés pour la première fois dans l'hémisphère occidental au XVe siècle. Si vous vous demandez pourquoi, vous savez qu'une fois que vous les avez mis, ils gardent vraiment votre cou beaucoup plus chaud, ce qui est agréable pour les jours les plus froids de l'année. Pour cette raison, il n'a jamais vraiment perdu de sa popularité, mais au XIXe siècle, c'était surtout un vêtement pour la classe ouvrière ou pour les marins. Parfois, on pouvait aussi les voir portés par les officiers de marine.

Cela étant dit, ce n'était pas un vêtement que l'on voyait porté par un gentleman aristocrate ou une bourgeoise de la haute. En fait, c'était un vêtement utilitaire et il n'est devenu à la mode que lorsque le dramaturge Noel Coward a commencé à en faire la promotion dans les années 1920.

Il est devenu tellement populaire qu'il a été adopté par la suite par le mouvement du style BCBG parce que les gens voulaient quelque chose de plus décontracté et ils le portaient à la place d'une chemise et d'une cravate, surtout pendant les jours les plus frais de l'année. Depuis lors, le col roulé n'a cessé d'être à la mode. Ils étaient très populaires dans les années 80, puis la demande a chuté.

Encore une fois, pour comprendre l'intérêt des Pulls et Gilets à Col Roulé, nous détaillons son histoire dans notre article : L'Origine du Col Roulé.

Origine du Col Roulé

 

3. Ses Caractéristiques.

 

🧥 Comment porter un Col Roulé ?

Le col roulé est un vêtement assez fin, bien ajusté et qui descend jusqu'en dessous de la taille. La plupart des cols roulés sont assez longs, de sorte que vous puissiez les rentrer dans votre bas sans qu'ils n’en sortent. 

Cela dit, les cols roulés sont généralement de différentes catégories de poids, il y en a qui sont extrêmement fins et qui font un excellent substitut à une chemise. D'un autre côté, vous avez des sweats plus épais, généralement en laine vierge, qui sont censés vous tenir beaucoup plus au chaud et que vous pouvez porter avec un maillot de corps ou un sous-pull.

Les cols roulés minces et très fins peuvent être superposés ou non avec d'autres vêtements, mais soyez prudents, car en les portant seuls, ils peuvent montrer certaines imperfections du corps. Pour les hommes, vous pouvez les porter repliés avec un pantalon habillé ou avec un costume chic, par-dessus votre pantalon si c'est une combinaison plus décontractée.

Col Roulé Femme

 

4. Comment Assortir un Col Roulé.

L'un des plus grands défis pour les cols roulés est de les combiner avec vos autres vêtements pour qu'ils aient l'air très bien assemblés. 

 

A/ Quoi Porter avec un Col Roulé ?

Certain(e)s aiment les porter directement sur la peau ou avec un maillot de corps fin. Mais parfois, même un maillot de corps ou sous-pull est de trop et il vous suffit de vous regarder dans le miroir pour vous en rendre compte (si vous voyez le contour d'un t-shirt à col en V sous un col roulé, cela peut paraître bizarre).

D'autres se tentent à porter un polo en dessous avec un col quelconque ou une chemise avec un col qui se voit de l'extérieur. Ce style un peu fantaisiste peut facilement être adopté par les femmes par exemple, avec une chemise rayée sur un Col Roulé Blanc

Il n'est pas rare de voir des hommes et femmes porter un pull à col roulé plutôt fin avec une chemise plus grande dessus, qui est complétée par un pardessus ou une veste. Il est évident que c'est un look plus flamboyant et que ce n'est recommandé qu'aux personnes qui savent vraiment ce qu'elles font. 

Si vous aimez les cols roulés, vous pouvez aussi les associer à des jeans et des bottes et les porter à l'extérieur, par exemple avec un manteau à double épaisseur.

Col Roulé Gris Homme Veste Cuir

 

B/ Costume avec Col Roulé :

Les cols roulés sont un excellent moyen d'habiller les costumes. Cela crée un look très différent de celui avec une chemise blanche et une cravate.

Un col roulé rend tout plus doux et pourtant vous êtes toujours bien habillé. Certaines personnes le combinent même avec des costumes à rayures, ce qui semble très fantaisiste car le costume à rayures est plus formel et ils peuvent s'opposer.

Costume avec Col Roulé

 

C/ Col Roulé, quelle Couleur ?

En termes de coloris, si vous suivez le concept de contraste et d'harmonie, vous aurez toujours l'air bien habillé.

 

Contraste et harmonie :

  • Par harmonie, on entend que vous preniez une couleur qui s'accorde avec votre veste ou un de vos pantalons. Comme les cols roulés sont souvent réservés aux saisons les plus froides de l'année, il est logique d'utiliser une palette de couleurs plus discrètes qui crée cette harmonie avec les autres articles.
  • Par contraste, on sous-entend que les couleurs doivent être sensiblement différentes parce que si tout se fond l'un dans l'autre, cela donne un genre d'aspect monochrome qui ne fonctionne tout simplement pas. Pour réussir un bon contraste, il est donc important de choisir des couleurs légèrement différentes pour éviter un effet monochromatique, par exemple, le gris sur gris n’est pas très agréable à regarder, préférez alors l’association gris foncé + bleu marine.

 

Autrement, le gris et le beige sont des compagnons fantastiques pour la saison hivernale. Ils fonctionnent bien avec d'autres couleurs classiques qui sont généralement portées en hiver. Si vous voulez en rajouter, une couleur ivoire irait très bien tant que le matériau est assez épais pour qu'on ne voit pas de contour en dessous. 

Vous pouvez aussi jouer avec un bordeaux ou un vert olive foncé. Les tons de camel et de kaki sont aussi jolis, par exemple. 

Plutôt que d'opter pour un blanc pur, préférez l'ivoire ou le blanc cassé parce qu'ils sont plus délicats et s'harmonisent mieux avec les tons bruns, ce qui crée un contraste, mais d'une manière plus chaleureuse et plus harmonieuse qu'un blanc pur.

Le blanc cassé est une très belle couleur pour les pulls à col roulé, surtout en hiver, car elle contraste avec les couleurs plus sombres qui sont généralement incorporées dans votre tenue. Cela dit, assurez-vous d'avoir un col roulé blanc ou blanc cassé très épais, car sinon, il est facile de vous à travers (les cheveux qui passent à travers et le contour de votre pantalon).

Enfin, vous pouvez soit choisir des couleurs complémentaires à votre veste ou pantalon (beige/marron), soit accorder le col roulé avec des items de couleur similaire (gants, chaussures…)

Col Roulé Femme Assorti

 

D/ Quelle Veste avec un Col Roulé ?

Les plus fins rendent très bien avec une veste par dessus, et rentrés dans le pantalon, mais lorsqu’ils sont seuls cela fait plus ressortir les défauts. Les cols roulés sont aussi faits pour être portés directement au contact de la peau, ou bien avec sous-pull manches longues. Vous pouvez très bien le porter avec veste à double boutonnage par exemple.

Un col roulé avec une veste de costume permet de donner un style beaucoup plus décontracté toujours en étant bien habillé, comparé à une chemise/cravate en dessous.

En revanche, évitez de mettre une veste rayée car cela fait un peu exagéré puisque la veste fait trop formel, donc les deux peuvent s’opposer.

Enfin, pour mettre un col roulé et une veste de la même couleur, la veste peut avoir des variances et des contrastes de couleur, voire des motifs ou des carreaux, car cela plus agréable à la vue.

Col Roulé Homme Veste Carreaux

 

E/ Quelle Coiffure avec un Col Roulé ?

Pour les hommes, il est préférable d’en porter en ayant des cheveux plutôt courts, c’est-à-dire qui ne viennent pas tomber sur le col du pullover.

Pour les femmes, les cheveux détachés bien coiffés peuvent être très élégants, mais il faut avouer qu’une coiffure avec des cheveux attachés surélevés (chignon, couette…) donnent un tout autre aspect absolument splendide.

Col Roulé Femme Coiffure Chignon Perles

 

F/ Quel Collier avec un Col Roulé ? 

Bien qu'il puisse sembler que les colliers ne soient pas appropriés pour être portés avec des cols roulés, ils peuvent être un accessoire parfait.

À moins que votre col roulé ne soit fait d'un tissu super épais ou qu'il soit du style col bénitier (large) vous ne devez pas craindre les colliers juste parce que votre cou est couvert. Au contraire, votre col roulé peut servir de toile de fond pour tout, des chaînes en argent ou en or aux gros colliers. Les pendentifs, les perles ou même les plumes peuvent être magnifiques !

Selon la taille du pendentif en question, un collier peut également convenir parfaitement pour accessoiriser un col roulé ou un autre pull à col haut. Les colliers en bois et sculptés à la main se distinguent très bien par exemple.  

Un autre style que l'on pourrait porter est le collier cascade. Ce type de pièce présente des lignes fluides et des brins pendants qui rappellent une cascade active.  

Non seulement certains styles sont beaux et tout à fait appropriés, mais ils peuvent aussi mettre en valeur le pull ou la tenue et rendre votre sens du style encore plus évident !

 Col Roulé Femme Collier

 

G/ Col Roulé : Quelle Morphologie ?

Si vous n'êtes pas sûr de votre choix en matière de cols roulés, vous pouvez commencer par nos Col Roulés. Ils ont souvent une belle coupe ajustée, même pour les hommes et femmes de petite taille. Ils sont généralement proposés sous une large palette de couleurs, et nous en proposons en laine mérinos, coton, polyester... Et les prix sont très souvent largement abordables

Alors qu'attendez-vous pour faire un tour sur notre site ?

La livraison gratuite ? Et bien dépêchez-vous car elle est garantie sur tous nos produits de qualité.

Un article similaire qui détaille très bien la question de morphologie auprès des cols roulés se trouve chez JamaisVulgaire : Le vêtement à double tranchant.

Col Roulé Femme Large

 

G/ Que Mettre Sous un Col Roulé ?

Selon les saisons, les températures peuvent grandement varier. Cela impacte bien évidemment la tenue que vous portez. Le port du Col Roulé peut se faire toute l'année, mais pour ça, il faut être prévoyant et se méfier de la météo.

Au Printemps, un Pull Col Roulé Fin se glissera parfaitement avec un T-Shirt en dessous.

En Été, un Sous-Pull Col Roulé fera largement l'affaire en étant porté seul. 

En Automne, un Pull Col Roulé Épais sera parfait pour aller au dessus d'un sous-pull ou d'un simple Tee Shirt.

En Hiver, vous pouvez y aller : Pull à Col Roulé Chaud + Sous-Pull + T-Shirt. Vous verrez qu'il sera super facile de se débarrasser de vos gros blousons avec cette combinaison exceptionnelle !

Col Roulé

 

  

 

Mots clés: Assortir, Explication, Guide, Porter

Laisser un commentaire